Web 2.0

Twitter limite l’accès aux anciens tweets

Doris Web 2.0*

Que se passe-t-il en ce moment chez Twitter ? Certes, l’énorme préssion que subit ce réseau social pour devenir enfin viable aux yeux de ses actionnaires est très présente, mais faut-il pour cela modifier ou supprimer certaines fonctionnalités en total désaccord avec ses origines ?

Sans le faire exprès, je suis tombé sur une légère modification de Twitter qui a bouleversé une petite habitude que j’appréciai.

En effet, dans le souci de ne pas trop me répéter et d’alterner les tweets sur les sujets que j’apprécie (bio), je parcoure de temps en temps ma propre timeline des tweets publiés pour faire le point sur ma présence quotidienne.

Sauf que… en remontant le fil de mes tweets sur le client Web, je me suis vite retrouvé limité dans cette consultation : impossible de remonter ma timeline au-delà d’une certaine date. Bizarre, cette fonctionnalité étant présente depuis le lancement de Twitter. J’ai essayé de remonter le fil d’autres comptes Twitter et le résultat fut le même : la consultation des très anciens tweets n’est plus possible.

 

Mon compte : environ 27 200 tweets, ouverture septembre 2010. Limite : 29 juin.

 

@Hoopnod - 18.09.14
@Hoopnod – 18.09.14

 

 

Le compte bot 100% Pikachu de @pipika_bot : 60 400 tweets, ouverture décembre 2010. Limite : 30 août.

 

pika [701 x 783]
@pipika_bot – 18.09.14

 

Depuis quand ?

La mise à jour vers la nouvelle interface de Twitter déployée au mois d’avril dernier semble être la cause. La veille de ma bascule vers la nouvelle version, j’ai remonté mon fil jusqu’à 474 jours en amont pour rechercher un ancien retweet. Sur le coup, ça ne m’a pas interpellé, car normal. Mais lorsqu’une semaine plus tard j’ai retenté la même manœuvre avec la dernière version, je me suis vite retrouvé bloqué dans mon rollback : et là ça a fait tilt.

En discutant de cet état de fait avec une connaissance, l’explication la plus plausible semble être la volonté de Twitter de limiter les accès à sa base de données afin de limiter les coûts d’infrastructures. Après tout, pourquoi pas, nous ne sommes sûrement pas nombreux sur la planète à remonter une timeline au-delà de six mois.

Si vous avez une autre théorie où explication, je suis preneur.

 

Conséquences

Cette limitation est de mauvais augure pour les utilisateurs qui ont pris l’habitude de remonter la timeline d’un utilisateur de Twitter, afin de se faire un avis sur la personne qui tient le compte avant de s’abonner. Si cette personne a un vieux passé de margoulin (copié-collé de tweets… etc) et est rentrée dans le rang récemment, vous ne le verrez pas. Dommage.

Dans le cas pratique de la recherche d’un ancien tweet contradictoire émis quelques mois auparavant par un personnage public (politique…), si celui-ci est trop ancien vous ne le verrez pas. Sans capture d’écran, le tweet disparaîtra lentement dans le Sarlacc de Twitter.

 

À la recherche des tweets perdus

Pour l’instant, les seuls moyens disponibles pour retrouver de très anciens tweets sont ceux- là :

  • Pour le propriétaire d’un compte, télécharger les archives complètes des tweets via l’onglet « paramètres »
  • Pour un compte qui n’est pas le vôtre, Topsy permet de remonter aux premiers tweets mais la tâche est moins intuitive qu’un simple scroll. Mais ne rêvez pas, sans indications précises de ce que vous recherchez, Topsy affiche ce qu’il veut selon son algorithme.

Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

 

Microblogging, vraiment ?

C’est la première pensée qui me soit parvenue au cerveau suite à ce dilemme : dès son lancement, Twitter avait mis l’accent sur sa fonction principale qui était le microblogging. Dans un blog classique, il est possible de consulter un ancien article, qu’il soit archivé ou pas. Actuellement, Twitter semble avoir oublié cette norme pour se tourner vers un réseau social uniquement « real time » à la mémoire défaillante : qui a parlé d’Alzheimer ?

En face, la concurrence Facebook, Google + et Pinterest n’a pas adopté cette stratégie. Si Facebook s’amuse à se comporter de la sorte, c’est direct une révolution internationale.

 

Conclusion

Au final, je suis une fois de plus déçu par la nouvelle politique de Twitter. N’ayant pas encore digéré l’API 1.1 ultra restrictif, voici que l’oiseau bleu nous complique l’accès aux anciens tweets personnels et publics.

Si vos premiers tweets vous font honte, il vous faudra impérativement passer par un outil externe pour les effacer. Quant à rechercher et effacer un ancien tweet qui vous dérange, la tâche sera longue et fastidieuse.

Concernant les escrocs, voleurs de tweets et autres utilisateurs peu recommandables présents sur ce réseau social, ils peuvent dormir tranquille et continuer à magouiller, Twitter se charge de ne plus afficher leurs anciens tweets compromettants aux yeux de tous.

Réaliste, je suis conscient que cette possibilité ne manquera pas à 99 % des utilisateurs de Twitter. Ce qui fâche, c’est l’absence totale de communication sur ce sujet de la part de l’oiseau de San Francisco. Découvrir par hasard qu’une fonction est passée à la trappe n’est vraiment pas agréable : pas vu, pas pris.

 

Constat réalisé sur le client Web de Twitter.

* Référence à Doris, le monde de Nemo.

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

commentaires

Cliquez içi pour laisser un commentaire

  • Tweetdeck ne semble pas être affecté par ce problème pour le moment, je suis remonté jusqu’à mes tous premiers tweets d’il y a plus de deux ans. Le seul problème que j’ai avec Tweetdeck est depuis que je l’utilise, je ne vois plus mes retweets dans ma colonne User (sauf à passer par la bio).
    Après, Tweetdeck étant maintenu par Twitter, il est très probable qu’il mette à jour dans peu de temps, empêchant de remonter dans le temps…

    • Excellent ! En effet, je viens de tester cette solution et ça fonctionne 🙂
      Ce billet est uniquement basé sur le client Web, j’apporte cette précision à l’article immédiatement.

      Bien vu pour les futures M.A.J de Tweetdeck.

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead