Actu Tech

Search at San José, la vidéo promo sur la conception du premier disque dur grand public

Le premier disque dur grand public à la loupe

Tranquillement, mais sûrement le bon vieux disque dur magnétique fêtera ses 60 ans le 13 septembre 2016.

Le premier dédé lancé sur le marché est directement issu des services de recherche et développement d’IBM suite à une demande de l’armée américaine. Le RAMAC 305 (Ramdom Access Method of Accounting Control) fut présenté en 1956 pour une commercialisation en 1957. Près de 60 ans après les spécifications techniques font sourire, mais pour l’époque c’était le top du top : 50 disques de 24 pouces (60 cm) de diamètre tournant à 1200tr/min pour une capacité de 5 Mo et un débit de 8,8 ko/s. Prix ? 50 000 $.

ramac [750 x 603]

Depuis cette époque les HDD ont fortement progressé sur tous les points : capacités des disques, vitesse des plateaux et débits. Alors que tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que la fin du disque dur magnétique est proche, le rapport prix / capacité de stockage reste encore de nos jours d’actualité pour les gros besoins de stockage. Les SSD poussent à la porte, mais sont encore trop chers pour envisager ce type de stockage en remplacement du bon HDD classique.

Sautons ensemble dans la Delorean du Doc pour faire un petit retour en arrière dans les années 50 afin de découvrir cette très intéressante vidéo promotionnelle intitulée Ephemera, produite par IBM afin de présenter sa nouvelle technologie.

100 % archélogeek.

Sources données : Wikipedia

 

Enregistrer

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

80 goodies sur le thème de Deadpool

80 goodies sur le thème de Deadpool

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead