Le premier disque dur grand public à la loupe
Tranquillement, mais sûrement le bon vieux disque dur magnétique fêtera ses 60 ans le 13 septembre 2016.
Le premier dédé lancé sur le marché est directement issu des services de recherche et développement d’IBM suite à une demande de l’armée américaine. Le RAMAC 305 (Ramdom Access Method of Accounting Control) fut présenté en 1956 pour une commercialisation en 1957. Près de 60 ans après les spécifications techniques font sourire, mais pour l’époque c’était le top du top : 50 disques de 24 pouces (60 cm) de diamètre tournant à 1200tr/min pour une capacité de 5 Mo et un débit de 8,8 ko/s. Prix ? 50 000 $.
Depuis cette époque les HDD ont fortement progressé sur tous les points : capacités des disques, vitesse des plateaux et débits. Alors que tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que la fin du disque dur magnétique est proche, le rapport prix / capacité de stockage reste encore de nos jours d’actualité pour les gros besoins de stockage. Les SSD poussent à la porte, mais sont encore trop chers pour envisager ce type de stockage en remplacement du bon HDD classique.
Sautons ensemble dans la Delorean du Doc pour faire un petit retour en arrière dans les années 50 afin de découvrir cette très intéressante vidéo promotionnelle intitulée Ephemera, produite par IBM afin de présenter sa nouvelle technologie.
100 % archélogeek.
Sources données : Wikipedia
Ajouter un commentaire