Infographies

Les premières fois d’Internet

Connaissez-vous la date de la mise en ligne sur Internet du premier e-mail, premier virus, premier site web mis en ligne, premier nom de domaine enregistré, premier réseau social, ou encore du premier moteur de recherche ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à parcourir cette infographie très instructive qui relate les premières fois les plus marquantes qui ont permis à la toile d’évoluer au stade que nous connaissons actuellement.

On se souvient tous de nos premières fois, mais concernant le monde de l’Internet, celles-ci furent nombreuses depuis sa naissance avec un impact énorme sur notre vie quotidienne. En effet, depuis l’essor de l’informatique grand public et la création de terminaux de plus en plus compacts et puissants au début des années 90, la connexion des machines entre elles grâce à l’Internet a permis d’apporter à domicile une foule de connaissances, d’être en contact à l’aide de messages, photos, et vidéos avec des personnes situées à l’autre bout de la planète, et d’acheter pratiquement ce que l’on veut où que l’on soit.

Mais les principaux facteurs d’accélération de l’adoption de cette nouvelle technologie furent surtout l’augmentation de la vitesse du débit des connexions Internet et l’arrivée en masse sur le marché des smartphones, grâce au protocole de transmission de données 3G. Dès lors, de nombreuses sociétés se sont créées pour se spécialiser dans ce domaine, propulsant au passage leurs créateurs dans le top 50 des personnes les plus riches au monde (Google, Facebook…). En 2016 les réseaux sociaux dominent, des sites comme Amazon et eBay sont en tête dans leurs secteurs, mais rien ne dit qu’au bout des dix prochaines années ces protagonistes seront encore leaders sur leurs marchés. Car ne l’oublions pas, il fut un temps pas si lointain où nos habitudes en ligne étaient dominées par Lycos, Netscape, Microsoft MSN et Yahoo, qui semble périr lentement malgré les nombreux efforts de son CEO. Quels seront les applications et usages vedettes de ces 10 prochaines années ? Réponse dans les années à venir, mais il y a fort à parier que l’avenir nous prépare un monde connecté plus immersif avec la réalité virtuelle qui commence à prendre son essor, et les objets connectés de plus en plus omniprésents.

Cette infographie très instructive intitulée Internet First réalisée par SSLs.com liste toutes les étapes cruciales de l’évolution d’Internet par le biais des premières fois de la toile :  e-mail, virus, spam, nom de domaine enregistré, moteur de recherche, site web, image uploadée, message IRC, blog, transaction financière, bannière publicitaire, vente sur Amazon, réseau social dédié, vente eBay, message Skype, téléphone avec accès au net, vidéo YouTube, profil Facebook, post Reddit, question sur Yahoo Answers, tweet et photo postée sur Instagram.

 

Les premières fois d’Internet

1971

Premier e-mail envoyé par Ray Tomlinson à lui-même. Tomlinson ne se rappelle pas précisément du contenu de ce message, mais suppose que ça devait être quelque chose comme « QWERTYUIOP ».

Anecdote : en 2009, la mise en ligne de 10000 comptes de la messagerie de Microsoft a révélé que 123456 était le mot de passe le plus populaire. Et c’est encore le cas actuellement en 2016.

Premier virus sur Internet, Creeper Virus créé par Bob Thomas qui avait la particularité d’afficher le message suivant sur les ordinateurs infectés : I’m a creeper, catch me if you can.

Bon à savoir : un programme nommé Reaper fut créé dans la foulée pour éradiquer ce virus.

 

1978

Premier e-mail spam lancé le 3 mai 1978 par la société Digital Equipement Corporation pour promouvoir ses ordinateurs de la gamme DECYSTEM. Personnes touchées par ce premier spam : 393.

Anecdote : le message était entièrement rédigé en lettres majuscules (caps lock).

 

1985

Premier nom de domaine enregistré le 15 mars 1985 pour le site web de la société Symbolics Computing : symbolics.com

Fait intéressant : début 2016, plus de 275 millions de noms de domaines sont désormais enregistrés.

 

1990

Premier moteur de recherche créé par Alan Emtage : Archie Query Form.

 

1991

Premier site web sur le World Wide Web mis en ligne le 6 aout 1991 par le CERN. Créé à l’origine pour dispenser des informations sur le WWW, des copies du site sont toujours en ligne de nos jours. Pour les visiter, rendez-vous ici, version ligne de commande, .

 

1992

Première image mise en ligne sur Internet le 18 juillet 1992 par Sir Tim Berners-Lee. Toujours à l’initiative du CERN. L’image avait pour sujet Les Horribles Cernettes, le groupe de musique parodique du CERN.

Anecdote : la première image mise en ligne avait la taille d’un timbre-poste et a mis 1 minute à uploader.

 

1993

Premier message instantané sur AOL Instant Message le 6 janvier 1993 envoyé par Ted Leonsis à sa femme.

 

1994

Premier blog mis en ligne le 27 janvier 1994 par Justin Hall : Justin’s Links from the Underground. Un blog dédié aux rêveries de Justin et à son top des meilleurs sites Internet.

Fait intéressant : le New York Times Magazine attribut à Hall la paternité du blog personnel.

Première vente en ligne le 11 aout 1994 sur le site Nermarket. Un album de Sting (Ten Summoner’s Tales) vendu par Dan Khon. Montant de la transaction : 12.48 $ plus les frais de port.

Premier bandeau (bannière) publicitaire créé par Joe McCambley et affiché le 27 octobre 1994 sur le site Hotwired.com. Sujet : Art Museums par AT&T.

 

1995

Premier achat sur Amazon effectuée par John Wainwright le 3 avril 1995. Produit : un livre sur le concept des fluides de Douglas Hofstadter.

Anecdote : Amazon a nommé un bâtiment à l’honneur de Wainwright.

Premier réseau social dédié mis en ligne le 17 novembre 1995. Classmates.com, un site conçu pour faciliter les réunions scolaires et le contact entre les anciens élèves.

À savoir : Facebook domine actuellement ce marché en 2016 avec plus de 1.59 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

Première vente sur le site ebay le 3 septembre 1995. Un pointeur laser cassé vendu par Pierre Omidyar au tarif de 14.83 $.

 

1996

Premier téléphone portable lancé sur le marché le 5 aout 1996 par Nokia avec navigateur Internet intégré et accès au web. Modèle : Nokia 9000 Communicator, prix 800 $.

Anecdote : le dernier téléphone portable de la gamme Communicator de Nokia est sorti en 2007.

2003

Premier message diffusé sur Skype en avril 2003.

Fait intéressant : selon une rumeur, l’emoji poolparty est directement inspiré des soirées privées des employés de la société.

 

2004

Premier profil Facebook créé le 4 février 2004 par Mark Zuckenberg pour lui-même.

Bon à savoir : Facebook est directement inspiré du projet FaceMash conçu par Mark Zuchenberg pour noter à l’aide de votes les étudiants les plus sexy de l’université d’Harvard où il étudiait.

 

2005

Première vidéo postée sur YouTube le 23 avril 2005 par Jawed Karim et intitulée « Me at the zoo » pour une durée de 18 secondes.

Anecdote : le clip vidéo de Psy Gangman Style reste à ce jour la vidéo la plus vue sur YouTube avec 2.5 milliards de vues.

Premier post sur Reddit édité le 23 juin 2005 par kn0thing dans le sub-reddit /r/reddit.com. Sujet : un lien vers « The Downing Street Memo ».

Bon à savoir : en juin 2015 Reddit cumulait plus de 16 milliards d’upvotes et 2.5 milliards de downvotes.

Première question posée sur Yahoo! Answers Question le 25 septembre 2005. Question : Why are yawns contagious ? (Pourquoi les bâillements sont contagieux ?).

 

2006

Premier tweet posté sur Twitter le 21 mars 2006 par Jack Dorsey sous le pseudo @jack. Contenu du Tweet : just setting up my twttr.

Fait intéressant : le FBI possède un glossaire de 83 pages sur les termes d’argots utilisés sur cette plateforme.

 

2010

Première image partagée sur Instagram le 16 juillet 2010. Une photo d’un chien avec une sandale.

Anecdote : il y a 97 millions d’images Instagram taguées #dog.

 

infographie-internet-premiere-fois-e-mail-site-image-réseau-social [840 x 7425]

 

Source : Internet First SSLs.com.

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

  • Ouh la, il y a vraiment beaucoup de chose que je ne connaît pas ! Même en si je travaille dans le monde de web, c’est honteux ! En tout cas merci de nous avoir partagé cet article ! C’est beaucoup d’information !

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead

180 pulls de Noël : Star Wars, Marvel, DC & Gaming

180 pulls de Noël : Star Wars, Marvel, DC & Gaming