Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /homepages/12/d417665982/htdocs/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Au Japon, les animes, les mangas et les idoles J-pop bénéficient d’une implication très forte de la part de leurs fans.
Vu d’occident nous avons l’habitude de voir des cosplayeurs à l’image de leurs idoles, mais un autre phénomène né dans les années 2000 est bien ancré au pays du soleil levant, les Itashas.
Le concept de l’Itasha repose sur la décoration d’une voiture à l’image de son personnage préféré à l’aide de décals et de peintures personnalisées : anime, manga, J-pop ou jeu vidéo. Un lieu s’illustre tout particulièrement dans cet exercice et commence à faire office de référence dans le quartier d’Akihabara à Tokyo.
Le parking souterrain de l’UDX Center est devenu l’endroit incontournable des otakus motorisés qui souhaitent exposer leurs chefs-d’œuvre. L’engouement est tel que de plus en plus de touristes incluent dans leurs visites du quartier d’Akihabara le garage de l’UDX Center, ou se rassemble chaque week-end des dizaines de propriétaires d’itashas.
En France, le seul moyen d’admirer quelques modèles est de se rendre au salon du tuning qui a lieu chaque année au Bourget ou la Japan Expo qui se déroule en ce moment même. Ce sont souvent des modèles de voitures japonaises dédiées au drift, mais la sauce a encore du mal à prendre alors qu’au Japon chaque constructeur expose au moins un Itasha lors du salon de l’automobile de Tokyo, le Tokyo Motor Show.
Donc si vous prévoyez un futur voyage au Japon et que vous êtes fans de cet art graphique unique, n’hésitez pas à faire un détour par le garage en sous-sol de l’UDX Center, surtout le week-end.
Le site de l’UDX Center pour se renseigner : ici.
Photos : UDX Akihabara.
Ajouter un commentaire