L’évolution des manettes de jeux vidéo démontre toute l’ingéniosité en matière d’ergonomie dont ont fait preuve les fabricants ces quarante dernières années.
On les adore, on les déteste, on les nettoie avec amour où on les jette sans états d’âme lors d’une partie perdue ou d’un rage quit, les gamepads font dans la plupart du temps parti de notre quotidien.
Il faut dire qu’en près de quarante ans d’existence, les contrôleurs de jeux vidéo ont fortement évolué. De nombreuses consoles avec contrôleurs ont vu le jour dans les années 70, mais l’une des plus célèbres aux yeux du grand public reste la console Atari Pong commercialisée en 1975. Ces manettes circulaires ont fait sensation à l’époque, et 40 ans après les gamepads de la PlayStation 4 ou de la Nintendo Wii U semble sortir d’un autre univers tellement l’écart est important entre ces huit générations de contrôleurs.
À l’aube des années 2020, une nouvelle étape vient s’inscrire dans l’évolution de ce matériel. Même si le bon vieux contrôleur équipé de son D-Pad, mini-joysticks et gâchettes, à de encore de beaux jours devant lui, de nouveaux appareils risquent de lui faire un peu d’ombre dans les années à venir : les casques de réalité virtuelle. Certes, ce n’est pas nouveau, plusieurs fabricants de consoles ont tenté l’aventure dans les années 80 / 90, mais la technologie ayant évolué, ce type d’accessoire revient en force : Oculus Rift, Morpheus de Sony, Steam VR de Valve, HoloLens de Microsoft… La prochaine décennie sera virtuelle, mais les manettes n’ont pas dit leurs derniers mots.
Cette infographie de Softfinder retrace dans les grandes lignes l’évolution des gamepads. Du joystick à quatre direction et bouton unique de l’Atari 2600 à la DualShock de la PS3, cette image démontre avec force que nos compagnons de jeux vidéo ont fortement évolué en quatre décennies.
Dommage, cette liste s’arrête à la septième génération de manettes. Histoire de compléter cette infographie vous trouverez ci-dessous les images des principaux contrôleurs de huitième génération : PlayStation DualShok 4, Xbox One, Nintendo Wii U et la Steam Controller attendue pour fin 2015.
Évolution des manettes de jeu vidéo (Gamepad)
Gamepad de VIII génération
PlayStation DualShok 4
Xbox One
Nintendo Wii U
Voir aussi : De la NES à la Wii U, toutes les consoles de Nintendo en une image.
Wii U Gamepad
Wii U Classique Pro
Steam Controller
Ajouter un commentaire