Actu Tech

La plus grande collection Star Wars au monde a subi des vols, et le préjudice est énorme

Quand le propriétaire de la plus grande collection de goodies Star Wars se fait voler, le préjudice estimé atteint rapidement des sommes astronomiques.

Nous sommes nombreux à collectionner les objets en rapport avec nos thèmes préférés du monde du jeu vidéo ou bien de la culture Geek. Au fil du temps cette collection peut prendre une place très importante dans nos habitats au point que certains dédient une pièce à part entière pour entreposer leurs goodies et gadgets. Star Wars fait partie de ces univers qui regorgent de produits dérivés grâce à la volonté de George Lucas via sa société Lucasfilm. Désormais propriété de Disney, la vente de goodies Star Wars est toujours aussi forte, que ce soit des objets exceptionnels ou des produits insolites, dont certains sont devenus collector avec une forte valeur lucrative.

La plus grande collection au monde d’objets dédiés à Star Wars

Détenteur selon le livre Guinness des Records de la plus grande collection d’objets dédiés à Star Wars, Steve Sansweet a accumulé au fil des années une pléthore de goodies et gadgets dont les plus rares remontent à la première trilogie des films Star en 1977, Un Nouvel Espoir. Afin de faire profiter un maximum de fans de Star Wars de cette magnifique collection, Steve Sansweet qui a été pendant 15 ans le responsable de la relation avec les fans chez Lucasfilm, a créé une association à but non lucratif, Rancho Obi-Wan située dans le nord de la Californie, afin d’acquérir de nouveaux produits pour agrandir cette formidable collection transformée en musée Star Wars et nommée Pataluma.

Steve Sansweet. Photo : YouTube/Guinness World Record

Mais voilà, qui dit collection exceptionnelle, dit pièces rares et très chères. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention d’un voleur avide de fric à se faire facilement sur le dos des aficionados de Star Wars, ce dont Steve Sansweet s’est aperçu totalement par hasard. Suite à la discussion avec un ami grand collectionneur sur un article Boba Fett très rare que celui-ci avait acheté récemment sur internet, Steve s’est malheureusement aperçu que son exemplaire normalement abrité dans son musée avait disparu pour finalement se retrouver dans les mains de son ami. Intrigué, Steve Sansweet a mené sa petite enquête via un inventaire rigoureux et s’est au final rendu compte que ce n’est pas moins d’une centaine d’articles qui ont disparu de sa collection.

Un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers de dollars

Les objets volés portent essentiellement sur des produits extrêmement rares comme des figurines datant de la fin des années 70 et du début des années 80, ainsi que des cartes très rares sur le thème de Star Wars. Avec un préjudice estimé à 200 000 $, l’enquête a progressé rapidement jusqu’à l’arrestation au mois de mars dernier d’un coupable présumé qui à première vue semblait proche de Steeve ou bien travaillait pour lui. Les vols s’étalant sur plusieurs années, Steeve estime qu’il lui sera très difficile de récupérer toutes les pièces rares et importantes qui lui ont été dérobées. En désespoir de cause, Steeve Sansweet en appelle au bon sens des collectionneurs de goodies Star Wars pour ne pas acheter les produits douteux qui leurs seront proposés sur le net et de le contacter le cas échéant, pour savoir si cet article a été volé.

Personnellement cette affaire ne m’étonne pas du tout, les collections de goodies sur les films et les jeux vidéo se multiplient, et il n’est pas rare de voir celles-ci atteindre des prix astronomiques. Problème, se prémunir d’un vol devient une nécessité de nos jours et nombreux sont les amateurs fiers d’exhiber leurs collections sur les réseaux sociaux et autres blogs. Rien de tel pour attirer les cambrioleurs… Quant au voleur de cette collection, j’espère que sa sentence sera aussi douloureuse que de se faire jeter dans le Sarlaac afin de s’y faire digérer pendant mille ans !

Source

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead