Actu Tech

Hoopnod fête ses 4 ans !

Doucement, mais sûrement, Hoopnod vient de franchir le cap des quatre ans d’existence. J’avoue être le premier surpris, tant la tâche n’était pas si évidente que ça au premier abord.

 

Un peu d’histoire

Hoopnod est né des cendres de mon ancien site, Autour du Rézo (2009 – 2012) consacré aux applications, actualités Geek, les réseaux sociaux et les brèves sur les réseaux domestiques en tous genres (routeur, sécurité, F.A.I). Ce fut mon premier coup d’essai dans le blogging, et force est de constater que je n’étais pas franchement familiarisé avec le SEO et la plateforme Joomla!. Le site n’a jamais réussi à décoller jusqu’à un  certain niveau de visites. Juin 2012 je me remet en question et c’est ainsi qu’est né le site que vous lisez actuellement.

 

Hoopnod : Tech – Geek – Web 2.0

Quitte à repartir de 0, autant changer de CMS afin d’ajouter une carte à mes compétences. Bye bye Joomla! et bonjour WordPress. Le premier contact fut assez difficile, car de nombreuses fonctions natives de Joomla! n’étaient disponibles dans le meilleur des cas qu’au travers de plugins qui alourdissent la plateforme. Passer d’un CMS semi-professionnel à un CMS grand public ne se fait pas heurts, mais heureusement, au fil du temps, WordPress a su évoluer dans le bon sens. Concernant la ligne éditoriale, le changement s’est effectué en 2 temps. Les rubriques actualités Tech, réseaux sociaux et insolites étaient toujours là, mais exit les catégories réseaux domestiques.

Mais voilà, parce qu’il faut un énorme moteur de motivation pour écrire quotidiennement sans se faire violence, la catégorie Geek s’est imposée comme une évidence pour créer de nouveaux billets, car en bon Geek qui se pâme d’émois devant les nombreux produits dérivés qui existent, l’inspiration vient toute seule lorsqu’il s’agit d’écrire un billet sur un gadget de la culture pop. De plus, ce type de brève me permet de faire d’une pierre deux coups en finançant Hoopnod grâce à l’affiliation d’une majorité de goodies.

Je sais que j’ai perdu beaucoup de fidèles en optant pour cette stratégie, les lecteurs qui venaient auparavant sur ce site pour des news sur les applications et les réseaux sociaux ont depuis disparu. Je trouve cela tout ce qu’il y a de plus normal, les nouvelles sur ces catégories étant désormais éparses, il est loqique d’aller voir ailleurs. D’un côté ce n’est pas plus mal, le vol/réécriture de contenu sans citer la source est une pratique régulière de certains rédacteurs en mal de notoriété, et j’avoue que passer du temps à chercher une application/site à vous faire découvrir pour la voir le lendemain ou le surlendemain sur un autre site qui s’attribue la découverte, m’a vite gonflé la nouille. Ces gens-là vont désormais faire leur marché ailleurs, les lecteurs d’Hoopnod ont perdu la découverte régulière de ce type de billets, ce qui est dommage, mais franchement cela m’évite quelques colères / ras le bol comme celle qui m’a poussé pendant 18 mois sur les champs de bataille de Battlefield 3, puis 4 en 2013.

 

Vers l’infini et au-delà !

Donc voilà, je vais continuer Hoopnod pour de nombreuses années encore, enfin je l’espère, tant que mes activités annexes me permettront de le faire. L’amour des goodies et des news Geeks sont un formidable moteur au point que lorsque je ne rédige pas de billets, j’éprouve comme une sorte de manque. Au passage je passe le bonjour aux nombreux nouveaux lecteurs qui semblent apprécier Hoopnod, les anciens qui sont restés, et les fidèles historiques comme Plug’n Geek et Xapur que j’apprécie beaucoup.

Par tradition il est de coutume d’organiser un ou des concours pour fêter l’anniversaire d’un site, mais ce ne sera pas le cas et voici pourquoi : Je n’ai pas envie de flinguer le reach de mes comptes Twitter et Facebook avec des concouristes. De plus, les maigres recettes du site me permettent de couvrir les frais de fonctionnement, mais pas d’acheter un lot digne de ce nom. Et comme il est hors de question de s’associer avec un partenaire afin d’avoir un lot à offrir puisque je tiens à l’indépendance du site, il n’y aura pas de concours dans l’immédiat.

Bonne lecture et encore merci pour vos visites régulières ! Et comme dirait Spock : Longue vie et prospérité !

 

spock-citation [700 x 448]

 

Fred.

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead