Cette infographie très instructive liste la durée de vie des principaux supports de stockage que nous utilisons au quotidien.
Avec l’essor de l’informatique grand public, sauvegarder ses données numériques sur un support de stockage est devenue une chose banale. Cependant, la question de la durée de vie de nos espaces de stockage revient souvent sur le devant de la scène : Combien de temps pouvons sauvegarder en toute sécurité nos photos, vidéos, fichiers ou morceaux de musique et qu’elle est le support le plus viable ?
Cette infographie réalisée par Crashplan compare la durée de vie de tous les supports de stockages analogiques et numériques.
Quelques données intéressantes émergent du lot :
- Certains supports résistent mal à une utilisation intensive à l’exemple du CD-Rom qui ne tient que 3 ans, mais peut atteindre 100 ans s’il est utilisé avec précaution et rarement (selon la qualité du CD).
- Les SSD qui vont remplacer à terme les disques durs actuels tiennent bien la charge avec une durée de vie estimée à 51 ans en utilisation intensive.
- Les principales causes liées aux pannes ou à l’effacement des données sont : les problèmes de compatibilité, l’oxydation, les problèmes magnétiques, la chaleur et les dommages physiques.
Petit bémol cependant, Crashplan qui a créé cette infographie pour mettre en avant son activité de vente d’espace de stockage dans le Cloud comme la solution idéale, omet de préciser que la principale cause de perte de données sauvegardées par ce type de société est le dépôt de bilan : la boîte ferme et au revoir vos données ! Et je ne parle pas des failles de sécurité qui laissent échapper dans la nature les mots passe des utilisateurs…
34 ans pour un HD en utilisation normale ? heu….
C’est vrai que ce chiffre est difficile à croire…