Web 2.0

Vibe : le Twitter anonyme des activistes

Organiser une manifestation et communiquer le lieu du rassemblement sur les réseaux sociaux n’est pas dénué de risques pour les principaux protagonistes.

Car ce n’est plus une surprise, Twitter et Facebook sont totalement investis par les services de renseignements chargés de garder un œil sur les réseaux sociaux afin de mieux surveiller les mouvements contestataires.

Ajoutez à cela une attitude assez complaisante de Twitter vis-à-vis de ces services (communication des données personnelles) et vous obtenez comme par hasard des arrestations ciblées pendant ou après ces événements.

Inspiré par ce fait, Hazem Sayed a développé Vibe. Ce service de microblogging anonyme utilisé lors du mouvement Occupy Wall Street de l’automne dernier fonctionne comme Twitter, l’anonymat en plus.

 

vibe-1

 

Le fonctionnement est simple : les utilisateurs n’ont pas à enregistrer leurs noms. Les messages envoyés sur le réseau indiquent le lieu précis de l’endroit ou il a été édité et est uniquement visible par les utilisateurs dans un périmètre défini à l’avance.

Pratique, Vibe permet également aux utilisateurs de définir une date d’expiration de leurs messages. Les militants peuvent ainsi utiliser le service de coordonner en temps réel leurs rassemblements à l’abri des regards inquisiteurs.

 

 

Indispensable, l’utilisation du double hashtag permet de rendre visible un message uniquement auprès des utilisateurs approuvés. Pratique pour contrer l’infiltration de ce service par les indésirables.

Bien entendu, Vibe peut être utile dans d’autre circonstance comme un groupe d’amis, un groupe d’élèves, les employés d’une entreprise…

 

 

Entièrement gratuit, Vibe est uniquement disponible pour iOS, une version pour Android est en construction.

Télécharger Vibe sur l’App Store : ici

 

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead