Web 2.0

Organiser un concours Twitter : et si vous risquiez gros ?

Nouvelle coqueluche de Twitter, les concours RT et Follow sont omniprésents dans nos timelines.

Outre la volonté philanthrope de quelques-uns, cette pratique est avant tout utilisée pour accroître le nombre d’abonnés d’un compte Twitter et accessoirement faire connaître un compte ou un site.

 

Pourquoi une telle invasion ?

Concernant Twitter, le réseau social a mis un méchant coup de frein aux services qui permettaient de booster le nombre de followers rapidement grâce au déploiement de son API 1.1. La mise en demeure de TweetAdder a laissé des traces et donné le ton : la volonté de Twitter d’éradiquer ce type de service est forte et implacable (Smush, Mass Following).

La réplique ne se fit pas attendre et les premiers petits malins ont vite appliqués sur Twitter une recette qui cartonne sur Facebook : les J’aime et Partage se sont transformés en Retweet et Follow sur Twitter.

 

Une pratique borderline ?

Face à cette avalanche de concours de ce type, les utilisateurs de Twitter les plus avancés n’hésitent pas à accuser ces comptes de pratiquer une forme déguisée d’achats de followers. Dans les faits ils n’ont pas entièrement tort, offrir dans un concours un lot en échange d’un suivi est assez similaire au principe de l’achat en masse de followers.

Il y a fort à parier que beaucoup de comptes populaires habitués à cette pratique ne seraient pas ou ils sont actuellement sans ce subterfuge. Animer un compte pour le rendre intéressant afin de stimuler l’abonnement de followers demande de l’investissement personnel, pourquoi faire preuve d’imagination alors qu’il existe cette pratique ? Bien entendu, je généralise un peu… Mais avouez le, les comptes axés sur les marques et le Personnal Branding sont souvent chiants à mourir dans la plupart des cas.

 

Ce que pense Twitter de cette pratique

De retour dans les bas fonds du règlement de Twitter, j’ai recherché toutes les annotations concernant les concours sur ce réseau social. Une page est entièrement consacrée à ce sujet avec les petits conseils qui vont bien : Consignes relatives aux concours sur Twitter.

Avant même de lancer un concours sur Twitter il est impératif de respecter la législation en cours dans chaque pays pour être certain que celui soit légal. D’ailleurs, Twitter l’indique clairement sur son support et décline toute responsabilité en cas de litige.

Extrait : Lois et réglementations en vigueur

« En outre, avant de lancer tout concours ou tirage au sort, assurez-vous de sa conformité vis-à-vis de toutes les lois et réglementations en vigueur. Le respect de ces lois et réglementations relève de votre responsabilité ; consultez un avocat si vous avez des questions concernant la conformité juridique. »

 

Organiser un concours, une affaire sérieuse

Ben oui, prendre cette tâche à la légère peut vous créer quelques ennuis : un tirage au sort opaque, un lot non reçu, sont autant de raisons pour qu’un tweep se retourne contre vous pour avoir gain de cause. Dans les faits, cette attitude est extrêmement rare, mais si quelqu’un décide de s’y mettre, vous allez morfler.

Pour mettre les choses au clair et anticiper les futurs problèmes, j’ai lancé un appel via mon compte Twitter (merci pour vos nombreux RTs) pour avoir l’avis d’une personne qualifiée sur ce sujet épineux. Alors que je cherchais parmi la galaxie FR de Twitter des précisions juridiques françaises, un tweep que j’apprécie particulièrement s’est démarqué grâce à ses solides connaissances en matière de lois en vigueur dans notre pays : JC de PlugnGeek.

 

Place à la petite interview :

Hello JC, merci de répondre à mes quelques questions. Concernant les concours sur Twitter, quelles sont les bases juridiques à ne pas négliger en France ?

 

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, la loi oblige les organisateurs de concours principalement à trois choses. La première est de faire un règlement. La seconde, la plus importante et souvent négligée, c’est de déposer ce règlement chez un huissier avant que le concours ne soit lancé.

De plus, les informations essentielles du règlement (dont le nom et l’adresse de l’huissier, les modalités du concours, les pays visés par le concours, les lots et le type de tirage) doivent être disponibles. Même si le concours se passe sur Twitter, ces informations doivent être accessibles.

Souvent, les concours sont liés à un blog ou un site web (aller commenter, suivre un compte Twitter, etc.), c’est là que les internautes pourront prendre connaissance des informations.

 

Un dépôt d’avis de concours chez un huissier est-il vraiment nécessaire ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure. Il est obligatoire. Peu importe qui organise le concours, ce n’est pas une simple formalité, c’est une obligation. Les amendes peuvent être jusqu’à 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 pour une personne morale.

 

Que faire en cas de contestation du résultat d’un concours par un participant ?

En fait, l’idéal c’est de faire le tirage par l’huissier. Ce n’est pas une obligation, contrairement au dépôt du règlement, mais ceci évite toute contestation.

Si l’organisateur n’a pas de règlement déposé, il a un sérieux problème. Sachant qu’aucune règle n’a été établie, on peut contester l’absence de règlement et faire annuler le concours, ce qui risque au passage, de se conclure par une possible amende de l’organisateur.

Avec un règlement déposé, il n’est possible de ne contester que les modalités du concours (de l’inscription jusqu’au tirage). C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des entreprises qui proposent des contrats génériques qui peuvent servir à tout type de concours sur Twitter.

 

Nous avons pratiquement tous une assistance juridique incluse dans nos contrats d’assurance. Est-ce suffisant en cas de litige ?

En général, l’assistance juridique d’un contrat d’assurance se limite à l’objet du contrat lui-même. Il est très rare que celle-ci s’étende à autre chose. Par exemple, l’assistance juridique d’un contrat d’assurance automobile ne concerne que les litiges liés à l’automobile visée dans le contrat. Il faut vraiment bien lire ce type de clause.

 

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses JC !

 

Même pas peur…

Comme on peut le voir, organiser un concours sur Twitter peut formidablement vous mettre dans la panade. Quant à savoir si le risque encouru pour gagner des followers vaut le coup de se mettre dans une position délicate, je serais tenté de dire que oui, au vu de l’évolution exponentielle des comptes qui pratiquent régulièrement les concours RT & Follow… jusqu’au jour où ils croiseront la route d’un twittos très à cheval sur les règles. Et là, bon courage !

 

 M.A.J du 13.01.2015 :

Depuis le 21.12.2014 et la parution de la loi n° 2014-1545 dans le journal Officiel, il n’est plus nécessaire de déposer un règlement chez un huissier pour organiser un jeu-concours.

Cependant, cela ne vous dispense pas d’éditer un règlement pour vous éviter bien des déboires en cas de contestations. En savoir plus : Blogdumodérateur.com

 

Lien règlement : Twitter

 

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead