Actu Tech

Nin10do : PC gaming Nintendo NES motorisé par Raspberry Pi B+

Être fan de la console Nintendo NES et du Rasperry Pi c’est bien, mais être capable de réaliser un PC retrogaming complet sur la base de ces deux mondes, c’est fort, très fort. Tel est le fil d’Ariane qui a motivé ce Geek néerlandais à concevoir le Nin10do.

Le problème principal avec les anciennes consoles est que vous devez dans la plupart des cas posséder un écran cathodique pour en profiter pleinement. Il existe des adaptateurs pour en profiter sur nos écrans plats modernes, mais ce n’est pas la panacée.

Afin de contourner ce problème, beaucoup de retrogamers préfèrent utiliser des émulateurs pour profiter des anciens jeux vidéo. Les avantages sont multiples, un gain de place évident et surtout des prises numériques qui font défauts aux anciennes consoles. Partant de ce constat, Daniel Spies s’est attelé à la tâche titanesque de réaliser un ordinateur retrogaming dédié à la Nintendo NES en poussant le détail jusqu’à concevoir un mini-boîtier qui reprend en grande partie l’esthétisme du modèle original de 1986.

 

nin10do-case-boîtier-nintendo-nes-raspberry-b+-3d-print [750 x 427]

 

Le cœur de la machine repose sur un Rasberry Pi modèle 2 B+ et les émulateurs qui vont bien. Mais la conception la plus originale de l’ensemble est à mettre sur le compte du boîtier fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D. Pour cela, Daniel s’est appuyé sur la société Printics pour l’impression des différentes parties du boîtier en polyester que le Geek néerlandais a créée sur Autodesk 123D. Comme ont peut le découvrir dans le résultat final, l’aboutissement de ce projet force le respect.

 

nin10do-case-boîtier-nintendo-nes-raspberry-b+-3d-print [750 x 450]

nin10do-case-boîtier-nintendo-nes-raspberry-b+-2 [750 x 562]

 

Bien sûr les puristes crieront au crime de lèse-majesté en reprochant à cette réalisation une échelle plus petite que la console originale et des coloris qui s’en éloignent fortement. Cependant, cette création reste unique, comme l’a voulue Daniel Spies et apporte un lot de nouveautés techniques qui feront baver pas mal de retrogamers : LEDs programmables, prises USB et HDMI, support carte micro SD-Card, panneau frontal avec ouverture motorisée… Il ne manque plus qu’un bon pad USB fidèle à celui de la NES pour compléter cette formidable création.

 

nin10do-case-boîtier-nintendo-nes-raspberry-b+-3d-print [550 x 338]

nin10do-case-boîtier-nintendo-nes-raspberry-b+-gif [480 x 270]

 

Évidemment, tout cela à un coût. 160 € de frais d’impression et 140 € pour le Raspberry Pi 2 B+ et ses différents accessoires. Au final, la Nin10do est parfaitement capable de faire tourner de façon fluide des jeux vidéo comme Super Mario World, Super Mario Brothers et bien d’autres encore.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum de Tweakers.net. Attention, le forum est sous langue néerlandaise.

 

 

 

Source.

 

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead