Geek

New Retro Arcade : salle de bornes d’arcade virtuelle

New Retro Arcade est l’émulateur ultime pour les retrogamers fans de salles de bornes d’arcade et les jeux vidéo disponibles sur Game Boy, Nintendo NES, SNES et Sega Genesis.

Le temps passe et les Geeks et les Geekettes de la première génération et de la deuxième se remémorent souvent les premiers émois sur les jeux vidéo de leur enfance. Pour beaucoup, l’approche du jeu vidéo remonte aux années 80 au travers d’une bonne d’arcade dans une salle dédiée à cet effet, sur une borne isolée dans le café à côté du lycée où sur le stand d’une fête foraine. La technologie faisant son œuvre, dès le milieu des eighties, une bonne partie de ses jeux vidéo furent portés sur les consoles de salon telles que les Nintendo NES, SNES, la Neo-Geo ou la Sega Genesis pour ne citer que les plus célèbres. Depuis, la majeure partie de ces fabricants ont disparu et la plupart des salles de bornes d’arcade présentes dans les grandes villes ont fermé boutique vers la fin des années 90. À notre époque pour profiter des joies du retrogaming il nous faut ressortir les vieilles consoles du grenier ou utiliser un émulateur. Pour les salles de bornes d’arcade, quelques rares salles existent encore dans les centres-ville et le plus sûr moyen d’en croiser des paquets est de se rendre dans une fête foraine.

Si comme moi vous êtes nostalgique de cette glorieuse époque qui a marqué l’histoire des jeux vidéo, le projet de Digital Cybercherries va vous replonger 30 ans en arrière. Propulsé par l’émulateur MAME et réalisé avec le moteur graphique Unreal Engine 4, New Retro Arcade vous immerge dans l’ambiance unique d’une salle d’arcade de l’époque via une vue à la première personne. Les bornes d’arcades sont parfaitement modélisées, l’éclairage sombre et parsemé de néons renforce l’illusion d’être présent dans une vraie salle.

 

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-3 [750 x 421]

 

Outre la possibilité de parcourir la salle et de jouer à plusieurs bornes légendaires du jeu vidéo retrogaming comme Galaga, The Simpsons, Robocop, Street Fighter II, Gauntlet, Metal Slug et bien d’autres, New Retro Arcade vous permet de jouer à la Nintendo Game Boy ainsi qu’aux consoles de salon Nintendo NES, SNES et Sega Genesis. Détail insolite, vous pouvez renforcer l’ambiance sonore en glissant des cassettes de titres musicaux de l’époque dans un lecteur type boombox qui rappellera de sacrés souvenirs aux plus anciens Geeks.

Bien ancré dans notre époque, ce software possède une fonction exceptionnelle : sa conception pour une utilisation avec l’Occulus Rift. La combinaison de ces deux outils renforce l’expérience d’immersion qui devient alors très réaliste, et comble du bonheur pour ceux qui ne possèdent pas ce casque, le soft fonctionne en solo sans casque virtuel via un PC. Génial, tout simplement.

 

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-2 [750 x 421]

 

Au final, New Retro Arcade permet de s’immerger dans le rêve difficilement réalisable de beaucoup de Geeks : possédez sa propre salle de bornes d’arcade. Bien que virtuel, ce soft pousse assez loin le réalisme grâce à l’emploi de l’Occulus Rift. Concernant le réalisme de ce moment de détente exceptionnel, NRA vous permet de varier les plaisirs avec une piste de bowling, le célèbre jeu de Basketball où une partie de fléchettes. Fait insolite, vous pouvez même vous servir une bière si cela vous chante (virtuelle, of course :)).

Le New Retro Arcade de Digital Cybercherries est encore au stade de la conception, mais le projet est très avancé. Sa version définitive est prévue pour le dernier trimestre de 2015 et vous pouvez d’ores et déjà télécharger la démo gratuite du soft sur leur site. L’équipe a besoin de dons pour faire aboutir son projet, donc si le soft vous branche un max, soutenez-les ! Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, n’hésitez pas à visionner la vidéo test réalisée par Vinesauce que vous trouverez plus bas dans le billet.

 

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-7 [750 x 421]

 

New Retro arcade

  • Moteur graphique Unreal Engine 4.
  • Compatible Occulus VR
  • Fidèles modélisations de bornes d’arcade et jouables via l’émulateur MAME.
  • Consoles Nintendo Game Boy, NES, SNES et Sega Genesis émulées par MAME.
  • Streaming de radios rétro des années 80.
  • Albums musicaux jouables dans un lecteur à cassettes

Télécharger la démo gratuite : ici.

 

 

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-6 [750 x 421]

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-4 [750 x 421]

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-5 [750 x 421]

New-Retro-Arcade-emulator-occulus-vr-rift-machine-mame-8 [750 x 421]

 

Source

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

212 pulls de Noël : Star Wars, Marvel, DC & Gaming

212 pulls de Noël : Star Wars, Marvel, DC & Gaming

80 goodies sur le thème de Deadpool

80 goodies sur le thème de Deadpool

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead