[Infographie] L’impact des réseaux sociaux sur la circulation des infographies


104 Flares

104 Flares


×


À la fin de l’année 2009, les infographies ont commencé à inonder les blogs et les sites d’information.

Véritable concentré d’informations, les infographies sont de temps en temps pointées du doigt pour les fausses informations qu’elles diffusent (tout dépend des études qu’elles illustrent) et le manque d’intérêt éditorial qu’elles représentent (à lire, un article sur Google à ce sujet).

Mais ne nous voilons pas la face les internautes aiment les infographies et lorsque celles-ci sont bien réalisées elles peuvent avoir un énorme impact.

Le site Bit Rebels s’est lancé avec Nowsourcing dans une étude comparative pour mesurer l’impact sur les réseaux sociaux de 500 articles accompagnés d’une infographie contre 500 articles traditionnels.

La conclusion est simple : le trafic des visites ainsi que les partages sur les différents réseaux sociaux montent en flèche après la publication d’une infographie par rapport à un post classique.

Quelques données intéressantes :

-Une infographie coûte entre 1000 $ et 10 000 $ et peut toucher jusqu’à 15 millions de personnes.

- Un article traditionnel génère 243 actions sur les réseaux sociaux contre 1091 pour un article avec une infographie (chiffres relatifs au site Bit Rebels).

- 103 286 pages vues, tel est le chiffre record atteint par une infographie sur BitRebel via Stumblepon.

En ce qui me concerne, ces chiffres confirment ce que je savais déjà : mon précédent site, Autour du Rézo (2009-2012), possédait une section Infographie qui battait régulièrement des records de visites grâce à leurs diffusions sur les réseaux sociaux. Hoopnod, son successeur, prend le même chemin avec une infographie minimum par jour du lundi au vendredi.

En espérant que Google ne fasse pas n’importe quoi avec son projet de déclasser les articles qui abritent des infographies… Quoi qu’il en soit, je n’arrêterais pas d’en partager avec vous, car les infographies, moi j’aime ça !

Source : Bit Rebels

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInShare on RedditEmail this to someone