Actu Tech

Google lance un outil de test de vitesse Internet ADSL, fibre et câble

Google lance son propre outil de test de vitesse Internet en collaboration avec M-Lab pour mesurer le débit de votre connexion ADSL, câble ou fibre optique.

Vérifier la vitesse de sa connexion internet par ADSL classique, fibre optique ou câble est un geste que nous faisons souvent pour nous rassurer sur le débit que nous fournit notre fournisseur d’accès à Internet. Ayant récemment retrouvé ma connexion filaire après plus de 4 mois d’attente suite à un gros problème d’écrasement de ligne de ma ligne Free puis un retour à la normale très long à cause d’une saturation de la boucle de lignes locales, mon premier réflexe une fois ma ligne enfin de retour fut de tester le débit de celle-ci.

Comme la plupart des internautes, mon réflexe fut de chercher sur Google l’adresse d’un service capable de m’apporter toutes les caractéristiques de ma ligne ADSL en termes de débit descendant, ascendant, mais aussi de ping, facteur vital pour tous les gameurs de la planète qui sévissent sur les jeux vidéo en ligne. Alors que je m’attendais à retrouver les sites habituels comme le speedtest d’Ookla, Ariase, ou nPerf, j’ai eu la surprise de découvrir que Google venait de récemment lancer son propre service de test de vitesse Internet. Bien évidemment, ce nouvel outil de la firme de Mountain View est impossible à louper puisque placé en 1ere place bien avant tous les autres quand vous faites une recherche via Google.

Après les services de conversions de monnaies, poids, métriques, une calculatrice, et bien d’autres services encore, voici que Google se lance dans la mesure de débit ADSL. Mais quand est-il vraiment ? Qui se cache derrière ce nouveau service et est-il aussi efficace que ses concurrents ?

Pour commencer, il est bon de savoir que c’est la société Measurement Lab (M-Lab) qui se charge de mesurer le débit de votre connexion Internet lorsque vous utilisez le nouveau service de Google. Bien évidemment la communication de Google et M-Lab s’articule autour du fait qu’aucune information concernant l’utilisation de ce produit ne sera conservée, mais que parallèlement elles serviront à des fins utiles pour promouvoir la recherche sur Internet.

Le service à la loupe

Sobrement intitulé « Test de vitesse Internet » le service apparait actuellement sous la forme d’une petite fenêtre dans lequel s’affichent les renseignements. Si vous avez l’habitude de ce genre de produit, vous ne serez pas dépaysés puisque l’outil affiche comme ces semblables d’abord une vitesse de débit descendante puis ascendante, le tout en mégabits par secondes. Concernant la latence, la valeur est affichée à la fin de l’analyse dont la durée s’établit autour des trente secondes et nécessite à peu près 40Mo de données pour établir le diagnostic.

Test de Vitesse Internet par Google : un outil fiable ?

Afin de me faire une idée sur l’exactitude des données affichées par Google et M-Lab j’ai lancé le même test sur l’outil de Speedtest, Ookla.

 

Comme on peut le constater, les données varient d’un service à l’autre. Ma connexion Internet ADSL filaire de Free n’a rien d’exceptionnel en soi pour un domicile situé à 30 kilomètres au sud de Paris. Afin d’expliquer les données inférieures annoncées par M-Lab, il est bon de constater l’absence de possibilité de choisir le serveur le plus proche de chez soi, fonction qui est souvent automatique chez les concurrents, voire manuelle, dans certains cas. Dès lors, il est normal d’avoir des valeurs en dessous des données affichées par les autres services, car à titre d’exemple, ma latence est mesurée à 33 ms sur Google alors qu’Ookla m’affiche un satisfaisant 7 ms.

Outil de Test Speedtest – Ookla

Un outil en phase de développement

Concernant les reproches que j’ai à formuler sur le service de Google, l’impossibilité de sauvegarder ses tests précédents est franchement handicapante pour les personnes qui souhaitent vérifier à plusieurs reprises leurs connexions Internet. L’impossibilité de choisir son serveur distant est aussi un gros problème pour le moment, car lancer un test sur un serveur qui peut se situer à l’autre bout du monde (aux États-Unis à priori concernant M-Lab), rend pour nous les Européens, ce service très facultatif de par les données affichées. Enfin pour finir et anecdote qu’il est impératif de connaitre si vous possédez une connexion type fibre optique ou câble, le service permet de mesurer pour le moment que des débits jusqu’à 700 Mbit/s, au-delà, les résultats du test peuvent être inférieur au débit réel de la connexion.

Conclusion

Encore jeune et perfectible de par sa jeunesse, l’outil de Test de vitesse Internet de Google risque de vite devenir incontournables lorsqu’il s’étoffera de multiples options au fil du temps. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le conseil d’utilisation possible de sa connexion dispensée par l’outil à la fin du test : un gros plus pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’univers d’Internet !

Test de Vitesse Internet par Google

Débit mesuré en collaboration avec M-Lab.

Les plus :

  • Service rapide et léger accessible sur n’importe quel navigateur web.
  • Conseils d’utilisation de la ligne dispensés à la fin du test.

Les moins :

  • Impossible de sauvegarder les résultats antérieurs.
  • Choix d’un serveur distant proche de chez soi impossible.

Accéder au service de test de vitesse Internet de Google / M-Lab : ici.

Pour en savoir plus sur ce service : support Google.

À propos de l'auteur

Fred

Admin / Rédac pour Hoopnod. News Geeks, technos, réseaux sociaux. Web 2.0, gaming, infographie et insolite. Star Wars & Home Network addict ;)
Plus de news sur mon compte Twitter ! @Hoopnod

Ajouter un commentaire

Cliquez içi pour laisser un commentaire

Star Wars Cantina Fan

Star Wars Cantina Fan

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

1200 goodies pour les Geeks et les Geekettes

80 goodies sur le thème de Deadpool

80 goodies sur le thème de Deadpool

Goodies The Walking Dead

Goodies The Walking Dead